Le Bloc portera les revendications des producteurs agricoles à Ottawa.

Québec, le 7 décembre 2023 – Aux côtés des productrices et producteurs agricoles du Québec lors du 99e Congrès de la Fédération de l’UPA mardi et mercredi, le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture, d’Agroalimentaire et de Gestion de l’offre, Yves Perron, a bien ressenti le cri du cœur qu’ils ont lancé pour la relève agricole et l’avenir de leurs fermes.

La tempête économique parfaite des taux d’intérêt, de l’endettement des entreprises et de l’augmentation faramineuse du prix des intrants frappe de plein fouet les agriculteurs et tout particulièrement, la relève. Cette dernière est encore plus fragile parce qu’elle dispose de beaucoup moins de liquidités et qu’elle compose avec un taux d’endettement plus élevé. Avec les conditions météorologiques de cette année, des sécheresses aux inondations jusqu’au gel tardif, la situation a empiré au point de mettre en péril la pérennité des exploitations agricoles.

« Lors de la marche des producteurs, les représentants de l’UPA et leurs partenaires du milieu agroalimentaire ont lancé un appel aux différents paliers de gouvernement pour adapter les programmes actuels aux nouvelles réalités du terrain. Le Bloc Québécois proposera au gouvernement fédéral des modifications responsables aux programmes pour permettre, à long terme, une agriculture viable et durable. Dans un contexte de changements climatiques, les programmes d’assurance agricole actuels ne fonctionnent plus. Il faut revoir en profondeur la façon dont on supporte et accompagne les gens qui nous nourrissent », résume Yves Perron.

Le député rappelle également la demande formulée par le Bloc Québécois d’offrir une aide d’urgence pour le secteur horticole cruellement touché : « Lorsque le gouvernement du Québec bouge, le fédéral doit faire sa part. Il doit activer Agri-relance, un programme d’aide des paliers fédéral, provincial ou territorial qui vise à épauler les producteurs dans la reprise de leurs activités en cas de catastrophe. Alors que l’insécurité alimentaire se fait sentir à travers le monde, c’est plus de 1000 producteurs membres de l’organisation qui étaient présents à Québec. Ils veulent que leur voix soit entendue et que cela se concrétise par des actions politiques concrètes », conclut le député Perron.

Source :

Thierry Vadnais-Lapierre, Adjoint parlementaire

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *