Les libéraux de Justin Trudeau renoncent à l’appui du Bloc Québécois

Le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron, déplore l’opposition des libéraux à l’amendement du Bloc Québécois exigeant une hausse des transferts en santé et de la pension de la vieillesse des 65 ans et plus. Ainsi, les libéraux de Justin Trudeau ont officiellement renoncé à l’appui du Bloc au budget 2021, selon le député ainsi que son chef, Yves-François Blanchet :
« Le Bloc Québécois avait posé deux conditions sans équivoque pour appuyer le budget : augmenter durablement et sans condition les transferts en santé comme l’exigent le Québec et les provinces ainsi que hausser la pension de vieillesse de tous les aînés dès 65 ans. Les libéraux savaient quoi faire pour obtenir notre soutien. Par deux fois, ils ont décliné. Justin Trudeau a donc perdu l’appui du Bloc Québécois à son budget », a annoncé le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.

Le budget a également soulevé l’ire de l’Assemblée nationale du Québec, qui a unanimement dénoncé l’omission des transferts en santé et les nombreuses intrusions dans les champs de compétence du Québec.
« L’appui du Bloc Québécois à la santé et aux aînés ne vacille pas et n’est pas à négocier. Le Bloc ne peut pas soutenir un budget qui délaisse le réseau de la santé et les 65 ans et plus, les plus grandes victimes du sous-financement fédéral. Nous restons fiables et fidèles à nos valeurs. Nous n’abandonnerons pas notre soutien au personnel soignant ainsi qu’aux bâtisseurs et bâtisseuses du Québec », ajoute le chef du Bloc Québécois.

« Dans ce contexte de pandémie, le fédéral choisit délibérément de passer sous silence nos besoins en transferts en santé. Le Québec a pourtant été clair et on voit qu’encore une fois, il n’est pas entendu par le fédéral », dénonce le député de Berthier-Maskinongé.

« En rejetant l’amendement du Bloc Québécois, le gouvernement de Justin Trudeau met au grand jour son manque de considération envers nos aînés et notre personnel en santé. On est là pour défendre les intérêts de notre monde, et c’est ce qu’on va continuer de faire », conclut Yves Perron.

Source : Julie Boucher, Bureau du député Yves Perron

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *