Le comité initié en 1999 et œuvrant depuis plus de 18 ans dans le but de prévenir toute forme de violence envers les enfants, est un projet unique par son approche centrée sur les forces vives du milieu. Il regroupe 21 personnes, représentant 17 partenaires locaux et régionaux. Le partenariat est sans contredit un des plus grands facteurs de succès du Comité Défi Enfant. De par sa longévité dans le temps et la complémentarité de chacun des membres, le Comité Défi Enfant est un des plus grands comités intersectoriels au niveau de la région de Lanaudière. Aussi, c’est pour cette raison que le rayonnement du Comité Défi Enfant va bien au-delà du rayonnement local de la région de Brandon.

Au plan d’action 2017-2018 du Comité, 6 rencontres annuels, des partenaires, auront lieu. Des articles de sensibilisation, des échanges et formations pour les intervenants, des conférences pour les parents, etc. Les thèmes qui seront abordés en cours d’année, la cyber-intimidation, les réseaux sociaux, la réalité des adolescents, l’identité et l’orientation sexuelle des jeunes, plus particulièrement des jeunes transgenres.

 

La Journée Nationale de l’Enfant et la Convention relative aux droits des enfants des Nations Unies, article 31

   C’est en présence de plusieurs partenaires issus des milieux communautaire, scolaire, public, municipal et politique, que les dirigeantes de Cible Famille Brandon ont dévoilées leur plan d’actions pour l’année 2017-2018, mais plus particulièrement les actions qui auront lieu en lien avec la Journée Nationale de l’Enfant et le nouveau projet d’action communautaire dans le milieu.

Depuis plus de 8 ans, le Comité Défi Enfant souligne la Journée nationale de l’enfant par diverses activités avec les jeunes et les adultes, c’est l’occasion de se rappeler l’adoption par le Canada, en 1991, de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, qui définit les droits fondamentaux des enfants et des jeunes du monde entier. Cette année, les membres du Comité Défi Enfant ont choisi de mettre en lumière l’article 31 de la Convention qui reconnait à l’enfant et à l’adolescent le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique.

En lien avec ces 4 aspects représentés par des logos, des mosaïques géantes « Les Visages du plaisir », seront réalisés par les enfants et les adultes du milieu qui feront, tout au long de l’année, des dessins ou textes en lien avec l’article 31.

Le projet comporte deux volets :

Un 1ier volet sous le thème «  À toi de jouer », est en lien avec la démarche qui a été réalisée auprès des élèves . La Commission scolaire Des Samares et les différentes directions d’écoles  ( des Grands Vents et Bermon) sont des partenaires incontournables au succès des actions entreprises par le Comité Défi Enfant.

Et un 2ième volet, sous le thème « À nous de jouer », rassemble les différentes implications et participations des partenaires au Plan d’action.

Ce projet a également inspiré des parents de Cible Famille qui ont eu l’idée de créer des peintures dans leur atelier d’Art. Ce sera la vision des mères et des femmes face à l’application de l’article 31. Une activité qui permet à ces mères de se développer et de vivre un moment artistique pour ensuite être un modèle et transmettre une passion à leurs enfants.

Pour promouvoir le projet, la mascotte DÉFI, du Comité Défi Enfant, se promène dans Brandon depuis un certain temps,  et comme moyen de visibilité de l’article 31, une la ligne du temps a également été créé et  permettra de bien voir toutes les actions qui auront lieu dans Brandon. Elle sera affichée dans différents milieux comme dans les écoles, à la Maison des jeunes, à Cible Famille, au CLSC, etc

Journée d’activités de la Famille

Toutes ces œuvres seront exposées lors de la journée d’activités familiales organisée par Cible Famille Brandon, le 19 mai 2018, à cette occasion toute la population est invité à venir rencontrer les organismes, qui sont des ressources inestimables pour les familles de Brandon…et bien sûr à participer à l’encan silencieux au profit de la Maison de la famille. De plus, dans le but de mieux faire connaître leur mission et leurs bons coups aux familles, plusieurs organismes seront présents le 19 mai prochain pour la grande Foire des organismes.

C’est là que la citation « Ça prend tout un village pour élever un enfant » que Cible Famille Brandon a  utilisé à quelques reprises au cours des dernières années, prend tout son sens.

Pour plus d’informations sur les actions du Comité Défi Enfant de Cible Famille Brandon, visitez leur site Internet au www.ciblefamillebrandon.com.

  • (C) Tous les logos et photos sont protégés par copyright et appartiennent à Cible Famille Brandon, reproduction interdite.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *