Le gouvernement du Québec accorde une somme de 441 128$ à deux MRC de la circonscription de Berthier afin de relancer son transport collectif régional et adapté.

Lavaltrie, le 2 février 2024. – La députée de Berthier, M me Caroline Proulx, est fière d’annoncer au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, M me  Geneviève Guilbault, qu’une aide ponctuelle de 441 128$ sera versée à deux MRC de la circonscription de Berthier afin de contrer la baisse des revenus causée notamment par une perte d’achalandage.

Les sommes se détaillent comme suit :
 284 554 $ à la municipalité régionale de comté de D’Autray
 156 574 $ à la municipalité régionale de comté de Matawinie

Ces sommes viennent s’ajouter aux aides accessibles dans le cadre du Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes (PAUTCP), ainsi que celles des autres programmes d’aide réguliers comme le Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) ou le Programme de subvention au transport adapté (PSTA).

Citations

« Une fois de plus, nous répondons présents afin de soutenir nos sociétés de transport. C’est 400M$ en aide à la relance que nous accordons pour l’année financière 2023-2024, et un total de plus de 2,3 G$ en aide d’urgence depuis la pandémie. Cette aide ponctuelle permettra de maintenir l’offre de transport collectif tout en optimisant les services aux citoyens. Nous encourageons grandement la population à utiliser le transport collectif afin de réduire les émissions de GES et ainsi améliorer la qualité de vie de tous. » Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« Je me réjouis de cette aide financière accordée à la MRC Matawinie qui profitera à de nombreux citoyens de ma circonscription. Cette annonce s’inscrit dans la volonté de notre gouvernement de réduire les émissions de GES. Je salue l’initiative de ma collègue. Cette offre garantira la continuité des services de transport collectif à la population et contribuera ainsi à la relance économique du Québec ». Caroline Proulx, députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

« L’aide financière annoncée aujourd’hui s’inscrit plus que jamais dans notre vaste démarche consultation unissant citoyens, municipalités et organismes. Ces 156 574 $ permettront de concrétiser notre engagement partagé de développer, dans un souci de développement durable, une offre de transport collectif structurante en Matawinie. » Isabelle Perreault, préfète MRC Matawinie et mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez

« Le transport collectif en milieu rural est un défi majeur que nous relevons avec détermination dans la MRC de D’Autray. Les coûts associés sont importants, mais grâce à l’aide financière accordée par le gouvernement du Québec, nous sommes en mesure de consacrer des ressources à des solutions visant à mieux répondre aux besoins de la communauté dans la prestation de services. » Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de la Ville de Lavaltrie.

Faits saillants

 Dans le cadre du Budget 2023-2024, une aide ponctuelle de 400 M$ a été annoncée pour soutenir la relance du transport collectif. Au total, ce sont 119 organismes qui bénéficient de ce soutien financier au cours de cet exercice.
 Depuis le début de la pandémie, ce sont 2,1 G$ qui ont été versés en aide d’urgence et à la relance pour assurer la continuité des services de transport collectif et de transport adapté.

À propos des programmes d’aide

 Le Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes (PAUTCP) avait pour objectif de garantir la continuité des services de transport collectif à la population et ainsi de contribuer à la relance économique du Québec. Ce programme est directement lié à la pandémie de COVID-19.
o Ce programme, qui a débuté le 1 er avril 2020 et s’est terminé le 31 décembre 2023 a permis d’octroyer 1,7 G$ distribués à 120 organismes.

 Le Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) est financé par le Fonds des réseaux de transport terrestre et le Fonds d’électrification et de changements climatiques conformément à l’action 1.2.1.2 du Plan pour une économie verte 2030, laquelle vise à accroître l’offre de services de transport collectif. Le programme répond également à trois orientations stratégiques de la Politique de mobilité durable – 2030, c’est-à-dire de développer une offre de mobilité au service de la population, à plus faible empreinte carbone et à l’appui d’une économie plus forte.o Le PADTC est doté d’une enveloppe de 1,2 G$ pour les années 2022-2025.
o Les sommes annuelles allouées au PADTC ont plus que doublé entre 2015 et 2023, passant de 140 M$ à 400,8 M$ pour l’année financière 2023-2024.

 Le Programme de subvention au transport adapté (PSTA) a pour objectif d’assurer la mobilité des personnes handicapées afin qu’elles puissent avoir accès aux activités de leur communauté et ainsi favoriser leur participation sociale.
o Ce programme s’inscrit dans le cadre de la Politique de mobilité durable – 2030, qui vise à collaborer avec le milieu municipal pour favoriser la mise en place de services de transport durables pour les citoyens.

o Le PSTA dispose d’un budget de plus de 403 M$ pour les années 2022 à 2024 inclusivement.

Liens connexes

Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes
Programme d’aide au développement du transport collectif
Programme de subvention au transport adapté
Plan pour une économie verte 2030
Politique de mobilité durable – 2030

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Source :

Maxime Roy, Directeur des communications, Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

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