FESTITRAD-4′ ÉDITION

La Ville de Saint-Gabriel, en collaboration avec le Centre culturel de Joliette, CFNJ, la pharmacie Jean Coutu de SaintGabriel et la municipalité de Notre-Dame-des-Prairies est heureuse de procéder au dévoilement de la programmation complète de la quatrième édition du Festitrad, qui se déroulera du 4 au 7 avril 2019 dans la salle Jean Coutu du Centre sportif et culturel deBrandon, de même que chez certains commerçants du centre-ville.« Le dévoilement de la programmation de la 4e édition du Festitrad, c’est tout simplement un chaud rayon de soleil dans cet hiver qui nous est arrivé un peu tôt cette année », lance monsieur Gaétan Gravel, maire de la Ville de Saint-Gabriel, préfet de la MRC de D’Autray et président du Centre sportif et culturel de Brandon.

« Il me fait sincèrement plaisir d’être le porte-parole de cette quatrième édition du Festitrad. Quoi de plus agréable et stimulant que de faire partie de cette jeune équipe qui a le goût de voir le Festitrad exploser, s’agrandir et étendre ses activités sur d’autres mois de l’année. J’vous mets la puce à l’oreille, regardez ça venir… » avertit Michel Bordeleau, porte-parole de cette 4e édition du Festitrad, membre fondateur des Charbonniers de l’Enfer, des Mononcles et de Discord, membre d’Hommage aux ainés et ancien membre de La Bottine Souriante.

Festival intérieur de musique traditionnelle, le Festitrad se veut en effet un événement rassembleur et festif où la chanson, la musique et la danse traditionnelle se retrouventau cœur de quatre jours d’activités.

SUR LA SCÈNE CFNJ

Du côté de la programmation, le Festitrad regorge encore de gros canons et de coups de cœur. Ainsi, La Famille Ayotte, Hommage aux aînés et Les Campagnards fouleront la scène CFNJ le vendredi soir, tandis que Musique à bouches, Les Poules à Colin et SaintCôme  s’invite à Saint-Gab mettront le feu aux planches le samedi soir. Aussi, plusieurs items seront de retour cette année : les ateliers du samedi après-midi, le jam des festivaliers de fin de soirée, l’hébergement gratuit dans le gymnase de l’école primaire, la possibilité de camper avec son VR sur le site moyennant quelques dollars, et l’accessibilité gratuite aux douches du Centre sportif et culturel de Brandon.

UNE PLUIE DE NOUVEAUTÉS

Tout comme l’an passé, la 4e édition du Festitrad compte son lot de nouveautés. D’abord, le Festitrad sera précédé d’un préfestival le jeudi 4 avril. En effet, le spectacle Chansons et réflexions intimes, dans un salon ouvert sera présenté gratuitement le jeudi soir à 20 h dans l’ancien presbytère. Cet événement est ouvert à tous. Une contribution volontaire sera cependant demandée le soir de l’événement. Places limitées. Premier arrivé, premier assis.  Aussi, le Festitrad ajoute trois classes de maîtres, soit pour la mandoline avec Michel Bordeleau (intermédiaire / avancé), le violon avec Véronique Plasse (débutant) et l’accordéon avec Philippe Jetté (débutant). De plus, le Festitrad innove avec la mise en place d’une scène ouverte afin d’en offrir encore davantage aux festivaliers et de donner la chance au plus grand nombre d’artistes de se produire au Festitrad. Les prestations de 30 minutes seront acoustiques. Un jury sera sur place toute la journée afin d’analyser les performances de chacune des formations. Le gagnant aura la chance de se  produire sur la scène CFNJ dans le cadre de la 5e édition du Festitrad en 2020.

Dans un autre ordre d’idées, un concours a été mis en place avec la Librairie Martin des Galeries Joliette. Du 26 novembre au 31 décembre, pour chaque album trad acheté, les gens recevront un coupon de  participation afin de courir la chance de gagner 2 passeports week-end pour le Festitrad. Les gens recevront un 2e coupon s’ils achètent un CD d’une formation qui fait partie de la programmation 2019 du Festitrad!

LE FESTITRAD FAMILLE

Enfin, grosse nouveauté, le Festitrad Famille est intégré à la programmation régulière du Festitrad dans la grille horaire du dimanche. Le brunch, la danse et le spectacle de clôture du dimanche ont donc été sacrifiés afin de faire une place encore plus grande aux enfants. En effet, destiné aux enfants de 3 à 12 ans environ, le Festitrad Famille est un événement 100 % gratuit qui se déroule le dimanche et qui vise à initier les enfants, mais également leurs parents et leurs grands-parents, au conte, à la danse, à la podorythmie et à la chanson traditionnelle québécoise, au travers de différents ateliers interactifs de 45 minutes offerts par des professionnels du milieu trad. La programmation de la 2e édition du Festitrad Famille sera dévoilée en février 2019.

DES PRIX PLUS QU’ACCESSIBLES

Une passe week-end sera disponible en prévente du 26 novembre 2018 au 3 janvier 2019 inclusivement, au coût de 40 $. Par la suite, à compter du 4 janvier, des billets à l’unité au coût de 25 $ par jour pour le
vendredi et pour le samedi ou encore une passe week-end au prix régulier de 45 $ seront mis en vente. Il sera possible de se procurer des passes en prévente, des passes régulières et des billets à la journée au www.festitrad.com, à la libraire Martin des Galeries Joliette et par téléphone au 1.855.550.7469. Tous les prix incluent les taxes et les frais de service.

 

Source
Patrice Jetté
Directeur des communications et du développement culturel
Ville de Saint-Gabriel

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *