CRTC, PROTECTION DES BERGES, AGRICULTURE, GESTION DE L’OFFRE

Ottawa – le 18 septembre 2023 – Au retour du caucus de son parti tenu en Estrie la semaine dernière. Le député de Berthier-Maskinongé est de retour au parlement fédéral. Il adhère pleinement aux priorités globales fixées par le Bloc Québécois : la réussite d’une immigration qui soit responsable et qui respecte la capacité d’accueil du Québec; le coût de la vie, en particulier pour les aînés; de même que le réchauffement climatique et l’accélération de la transition écologique.

Au niveau des dossiers qui touchent plus directement la circonscription, le député espère de nouveaux appels d’offres du CRTC plus adaptés à la réalité du milieu depuis qu’il a colligé les informations sur les différents trous cellulaires de la circonscription et qu’il les a transmis aux responsables de l’organisation.

Aussi, en ce qui concerne le dossier de l’érosion des berges, le comité Protection des Berges du Saint-Laurent Lanaudière/Mauricie est plus actif que jamais et plusieurs municipalités vont réaliser la cartographie des impacts du phénomène au cours des dernières années afin d’étoffer le dossier davantage. Lors des deux dernières semaines, Yves Perron s’est rendu avec son collègue Xavier Barsalou-Duval, porte-parole en matière de Transports et avec des membres du dit comité à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS), ainsi qu’à l’Institut de Recherche Scientifique de Québec (INRS), afin de rencontrer les meilleurs chercheurs du dossier de l’érosion. Une meilleure compréhension du phénomène et de son évolution sera positive au dossier, d’autant plus que des recommandations claires ont émané du Comité permanent des Transports, dont une qui encourage le rétablissement d’un programme de financement pour l’aménagement des berges : objectif ultime de la démarche.

Au niveau de son dossier de porte-parole en Agriculture, Agroalimentaire et Gestion de l’offre, Yves Perron s’attend à un automne chaud. « L’été a été catastrophique pour le milieu agricole, particulièrement pour le secteur horticole. Nous devons apporter une aide spéciale au secteur et dans un deuxième temps, revoir en profondeur le partage des risques entre l’État et ses producteurs dans un contexte de changements climatiques. C’est une question qu’il nous faudra mettre de l’avant et le gouvernement devra agir. Pour le moment, il n’y a pas de son, pas d’image de la part du fédéral et ce n’est pas acceptable », précise Yves Perron. Le député compte d’ailleurs mettre le sujet à l’ordre du jour du Comité permanent de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

M. Perron rappelle aussi qu’il a, avec ses collègues Luc Thériault et Simon-Pierre Savard Tremblay, réussi l’exploit de faire adopter un projet de loi pour protéger le système de gestion de l’offre par une forte majorité de votes à la Chambre des communes le 21 juin dernier. Mais la tâche n’est pas terminée : « Le projet de loi est maintenant devant le Sénat et plusieurs sénateurs ont exprimé de grandes réticences dans les journaux du Canada anglais durant l’été. Nous devons rencontrer ces gens-là et leur expliquer l’importance de cette loi et la nécessité de reconnaitre le vote massif des élus de la Chambre. On ne peut pas s’arrêter là et nous espérons que cette loi sera effective en 2024, » explique Yves Perron.

Les défis ne manquent donc pas pour la rentrée du député qui se dit très heureux de son été sur le terrain : « Chaque jour, je suis reconnaissant du privilège qui m’est donné de pouvoir représenter les gens de Berthier-Maskinongé et les intérêts du Québec. J’ai beaucoup apprécié les diverses rencontres effectuées pendant la saison estivale et j’invite les citoyennes et citoyens qui ont des préoccupations à venir nous voir. On est là pour vous! », conclut-il.

SOURCE:

Thierry Vadnais-Lapierre, Adjoint parlementaire.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *