Québec accorde 26 938 $ pour la réalisation de projets fauniques visant la relève et la mise en valeur de la faune auprès de la population dans Berthier.

Lavaltrie, le 13 juillet 2023. – La députée de Berthier M me Caroline Proulx est heureuse d’annoncer, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, qu’une aide financière de 26 938 dollars est octroyée à deux organismes de la circonscription de Berthier dans le cadre du Programme Relève et mise en valeur de la faune (RMVF) pour l’année financière 2023-2024.

Ce programme a pour objectif d’appuyer les initiatives régionales visant le développement de la clientèle pour les activités fauniques comme la pêche, la chasse et le piégeage, puis à mettre en valeur la faune auprès de la population québécoise. Il permet de soutenir la réalisation de projets éducatifs et d’autres activités pour faire découvrir les ressources fauniques du Québec.

Plus précisément, les subventions suivantes sont accordées dans Berthier:

 Un montant de 20 000 $ est octroyé à L’Académie de Pêche du Lac Saint-Pierre pour le projet d’Ateliers éducatifs sur la pêche et le piégeage en milieu scolaire visant à développer la relève et à soutenir l’industrie

 Un montant de 6 938 $ est octroyé au Regroupement des trappeurs et trappeuses du Québec pour l’élaboration d’un calendrier d’activités spécial relève de juin 2023 à mars 2024.

Citations :

« Le programme Relève et mise en valeur de la faune est une excellente opportunité pour rapprocher tous les Québécois de la nature en leur faisant découvrir des activités qui sont au cœur de notre patrimoine, tout en les sensibilisant à l’importance de préserver nos ressources fauniques. La sensibilisation de la population à l’importance de pratiquer les activités de chasse, de pêche et de piégeage de façon responsable est primordiale afin de préserver nos ressources fauniques. Je remercie tous les organismes qui ont soumis un projet et qui mettent en valeur la faune partout au Québec, en plus de contribuer à la vitalité socioéconomique de leur région. » Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« C’est une excellente nouvelle pour la circonscription de Berthier. Les projets de L’Académie du Lac Saint-Pierre et du Regroupement des trappeurs et trappeuses du Québec seront assurément un succès! Je suis très heureuse que notre gouvernement soutienne financièrement la relève d’ici et la mise en valeur de notre riche patrimoine faunique, tant à l’échelle régionale que dans l’ensemble du Québec. Je remercie toutes les personnes impliquées dans ces projets. En plus de faire découvrir la beauté de nos milieux naturels, vous contribuez à rapprocher vos concitoyens de la nature et à faire rayonner notre belle région. » Caroline Proulx, députée de Berthier

Faits saillants :

 Lancé en 2009, le Programme RMVF s’adresse aux organismes dont la mission consiste à mettre en valeur les activités de chasse, de pêche et de piégeage.

 L’aide financière issue du Programme RMVF peut couvrir les coûts associés à la réalisation d’un projet jusqu’à une concurrence de 20 000 $, sur une durée maximale d’une année.

 Le programme est financé par la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage.

 En 2022-2023, le programme a permis de soutenir 45 projets fauniques régionaux, pour un investissement total de plus de 618 000 $.

 Pour 2023-2024, 47 projets en provenance d’une quarantaine d’organismes sont appuyés par le programme cette année.

Lien connexe :

 Pour en savoir davantage sur le programme RMVF.

Sources :

Mélina Jalbert, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
Carole Noël, Directrice circonscription de Berthier

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *