Il y avait près d’une quarantaine de personnes, le 24 octobre au centre Avec des Elles de Ville de Saint-Gabriel, pour rencontrer Fanny Huneault, Chloée Larochelle et Arlaine Blanc et discuter féminisme, suivant l’invitation de madame Stéphanie Vallée, présidente du centre Avec des Elles de Ville de St-Gabriel, dans le cadre de la campagne provinciale Donne-toi de l’air!, une campagne visant à mieux faire connaître le travail des centres de femmes du Québec.

Le féminisme en toile de fond

Organisé par le centre Avec des Elles, l’évènement a rapidement abordé le féminisme. Ce sont Fanny, Chloée et Arlaine qui ont abordé le sujet. Non seulement elles sont toutes féministes, mais de plus, elles ont fait des témoignages très touchants à propos de leurs conditions de vie améliorées depuis qu’elles fréquentent leur centre de femmes. « Je suis fière de ce que je suis devenue ces dernières années, ma vie s’est améliorée, ma santé se porte mieux et c’est en partie grâce au centre de femmes. » s’est exclamée Fanny Huneault, participante active au centre Avec des Elles et aussi membre du conseil d’administration.

Prendre soin de soi et s’entraider

Ce sont deux des quatre messages portés par la campagne Donne-toi de l’air! orchestrée par L’R des centres de femmes du Québec. Pour bien illustrer ces messages, le centre Avec des Elles a décidé de diffuser de courtes capsules web qui donnent des indices visuels sur ce qu’est prendre soin de soi et s’entraider dans les centres de femmes. Vous pouvez voir ces capsules sur la page Facebook du centre https://www.facebook.com/centreavecdeselles/ ou par ces liens : https://www.facebook.com/centreavecdeselles/videos/533880100409224/

https://www.facebook.com/centreavecdeselles/videos/1921430814639010/

Donne-toi de l’air!

Les femmes vont au centre pour prendre soin d’elles : elles y trouvent de l’information, des références, des activités et services gratuits qui les aident à améliorer leur santé mentale et physique. Tout ça passe dans un réel milieu de vie, donc les femmes y rencontrent d’autres femmes et tissent des liens. Les femmes développent ainsi un réseau d’entraide. Aussi, levier d’implication citoyenne, le centre permet le développement de projets qui répondent aux besoins des femmes et améliorent leurs conditions de vie.

S’outiller contre les violences faites aux femmes

Les services, activités et programmes des centres outillent les femmes contre la violence sous toutes ses formes. Au centre, elles apprennent à l’identifier et découvrent comment elles peuvent y mettre un terme.

Un magnifique petit livre est disponible au centre : « Votre antiféminisme, nos répliques » fruit d’une recherche de l’UQAM et de L’R des centres de femmes. Il coûte 10$.

Coordonnées du Centre avec des Elles

158 rue Marcel

Ville de Saint-Gabriel (QC), J0K 2N0

450 835.3393

sv.avecdeselles@bellnet.ca

 

Source Stéphanie Vallée

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *