Une bouée d’espoir pour prévenir le suicide
Joliette, 21 mars 2024 – Créée avec des hommes, pour des hommes, Une Chaîne de gars rassemble notamment des témoignages d’hommes qui souhaitent aider d’autres hommes à rester en vie. La chaîne vise à redonner espoir à ceux qui vivent un épisode de détresse, en abordant différents thèmes comme l’importance du soutien des membres de l’entourage et les raisons de rester en vie. Les vidéos peuvent être visionnés sur la chaîne youtube.com/Unechainedegars et sur le site Web du Centre de prévention du suicide de Lanaudière.
En plus des témoignages, la chaîne propose des vidéos mettant en lumière des ressources, en partageant l’expérience d’hommes qui y ont eu recours. Une campagne publicitaire d’envergure est en cours pour promouvoir cet outil, et un nouveau clip mettant en avant la ressource Le campus emploi vient d’être diffusé sur la chaîne, qui a déjà cumulé plus de 75 000 vues depuis sa création.
« Je n’ai pas su reconnaître les signes, alors peut-être qu’en partageant mon histoire, il y a une ou des personnes qui vont se reconnaître et qui vont se dire, c’est ça qui m’est arrivé. », raconte Michel, un homme ayant accepté de partager son histoire.
« Sachant que les hommes représentent 75% des suicides au Québec, nous avons lancé en 2020 cette chaîne pour aider les hommes à rester en vie. Aux trois vidéos diffusées au départ, se sont ajoutés progressivement de nouveaux témoignages et des clips présentant certaines ressources d’aide incontournables de la région. Les vidéos suscitent beaucoup d’intérêt et plusieurs hommes qui ont traversé une crise suicidaire nous ont confié qu’ils se reconnaissaient à travers ces histoires, ce qui nous confirme que cet outil répond à un besoin auprès des hommes! », souligne Joyce Lawless, directrice du Centre de prévention du suicide de Lanaudière.
Toujours à la recherche de témoignages, l’organisme encourage les hommes lanaudois qui ont survécu à une crise suicidaire et qui souhaitent partager leur histoire pour aider d’autres hommes à traverser la tempête à communiquer avec lui au 450 759-6116.
Source :
Sophie Hubert, Centre de prévention du suicide de Lanaudière.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !