Reconnaissance de trois décennies d’engagement communautaire.

Joliette, le 21 juin 2022 – Caroline Proulx, députée de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière, a remis à Monsieur Normand Fisette le 20 juin dernier la Médaille honorifique du bénévolat des aînés du Lieutenant-gouverneur du Québec.

Une longue carrière de bénévole basée sur le désir de créer des liens et de faire du bien. Sa contribution au sein de l’Association sclérose en plaques de Lanaudière (ASEPL), depuis plus de 30 ans, témoigne de son engagement indéfectible. Bravo Monsieur Fisette!

Depuis 1986, la mission de l’ASEPL est d’améliorer les conditions de vie des milliers Lanaudoises et Lanaudois vivant avec la sclérose en plaques, et celles de leurs proches. Bien ancrée dans la région, l’Association est reconnue pour son approche partenariale et ses liens avec le réseau de la santé. Ses services se distinguent par l’accompagnement personnalisé auprès des personnes, tout au long de leur parcours avec la maladie.

Texte qui a servi pour la mise en candidature de Monsieur Fisette

À l’âge de 71 ans, Monsieur Fisette est sans contredit une personne vive d’esprit. Tout le monde le reconnaît comme étant une personne qui aime rire et faire rire. Un « p’tit tannant » en bon québécois.

Né à Saint-Jean-de-Matha, dans le secteur du lac Noir, il a vécu la majeure partie de son enfance, seul avec sa mère. Bien qu’il ait trois frères et une sœur aînés, il a huit ans de moins que le plus jeune de ses frères, et son père est décédé alors qu’il n’avait que six ans, c’est donc avec sa mère qu’il a commencé à jouer des tours, parfois au grand désarroi de celle-ci. « Ha ! Môman ! J’ai dû lui en faire vivre des émotions ! » dit-il.

Dès ses 17 ans, il commence à travailler et c’est alors que se succèdent de nombreux emplois, dans divers domaines d’activités : électricité/électronique, mécanique de motoneige, construction, boucherie, boulangerie, General Motors, pour ne nommer que ceux-ci.

Monsieur Fisette est curieux et il apprend vite. Il n’hésite pas à passer à autre chose lorsque le « le tour est fait ». Son expertise en construction, il l’a développée grâce à son frère Claude, qui lui a beaucoup appris et offert de travailler à ses côtés sur différents projets au sein même de son entreprise.

Quelques années plus tard, monsieur Fisette crée sa propre entreprise de construction et rénovation, puis, au début des années 80, alors qu’il s’était découvert une passion pour l’ébénisterie, il ouvre un atelier d’armoires de cuisine. L’entreprise Atelier Fisette inc. compte alors six employés.

C’est en 1995, alors qu’il avait reçu un diagnostic de sclérose en plaques quelques années auparavant, qu’il prend la difficile décision de vendre son entreprise. À cette époque, il se déplaçait à l’aide d’une canne et avait perdu l’usage de sa main droite.

Bien que ce ne fût plus possible pour lui de poursuivre des activités professionnelles, rien ne l’empêchait de continuer à prendre soin de son corps et de son esprit. C’est en pratiquant l’exercice physique quotidiennement et en se gardant actif socialement qu’il a continué de profiter de chaque moment de sa vie. Il le dit lui-même : « Je veux vivre plus longtemps que ma mère ! », celle-ci étant décédée à l’âge de 96 ans, encore très lucide. Sa neurologue est d’ailleurs très épatée et fière de constater qu’il ne prend toujours aucune médication.

Monsieur Fisette s’est joint à l’Association sclérose en plaques de Lanaudière d’abord comme membre actif, chaleureusement accueilli par Madame Lisette Martel, alors coordonnatrice de l’organisme et qui a marqué positivement l’histoire de l’organisme. C’est d’ailleurs suite au décès de cette dernière que Monsieur Fisette a décidé de s’engager comme administrateur, en hommage à Madame Martel, par respect et reconnaissance pour celle qui l’a accompagné dans son cheminement avec la maladie.

D’ailleurs, sa longue carrière de bénévole est basée sur le désir de créer des liens avec d’autres personnes et avoir l’occasion de faire de bonnes actions.

Sa contribution au sein de l’Association se retrouve dans presque chaque projet de l’organisme. « Je suis comme un cadre accroché au mur, je ne bouge pas de là ! ». Il a également été président pendant près de 12 ans.

Il est reconnu pour ses avis judicieux, sa participation active aux différents projets et son implication dans presque tous les comités de sélection des employés. D’ailleurs, il s’est avéré être une personne ayant une bonne relation avec les employés, ce qui a fortement participé à créer de bons climats de travail.

Avec plus de trois décennies d’expérience au sein de l’Association, il est également une précieuse mémoire et une référence incontournable pour le personnel et les membres.

Monsieur Fisette a également contribué, à titre d’administrateur représentant l’Association, à l’administration d’autres organismes communautaires, soit Les maisons d’à côté Lanaudière et le Regroupement des usagers du transport adapté de Lanaudière.

Il mentionne qu’il est encore parfois sollicité par d’autres organismes pour se joindre à leur conseil d’administration. Monsieur Fisette jouit d’une excellente réputation et l’Association est très heureuse et reconnaissante de son précieux soutien et de son profond engagement envers l’organisme, sa mission et ses membres.

Pour terminer, nous lui souhaitons longue vie, toujours avec autant d’énergie et d’esprit, mais surtout, avec son humour bien à lui. On lui souhaite de profiter de chaque moment avec ses deux enfants, Maxime et Catherine, ainsi qu’avec ses trois petits-enfants qu’il adore, Jessie-Kim, William et Anthony.

Norman Fisette a su démontrer, au cours des trois dernières décennies, un engagement indéfectible pour l’Association sclérose en plaques de Lanaudière et ses membres. Il a eu la générosité de mettre au service de sa communauté son temps et ses nombreuses qualités dont son dynamisme, sa fiabilité, sa sociabilité, sa persévérance et sa résilience face à l’adversité.

Source:

Nancy Blouin, Directrice, ASEPL

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *