Avancée des demandes bloquistes !

Louiseville, jeudi 3 octobre 2024 – Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois a consacré sa journée de l’opposition de mardi dernier à cet enjeu, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tenait hier, demandait au gouvernement Trudeau d’octroyer dans les plus brefs délais la recommandation royale requise pour que le projet de loi C-319 puisse être adopté. Elle a été adoptée à majorité, sans l’appui des libéraux.

La motion bloquiste se lit comme suit :

« Que la Chambre demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires afin qu’une recommandation royale soit octroyée dans les plus brefs délais au projet de loi C-319, Loi modifiant la Loi sur la sécurité de la vieillesse (montant de la pleine pension). »

« Les libéraux ont voté contre la motion du Bloc Québécois hier pour une raison technique. Selon eux, il aurait été étrange que le gouvernement vote en faveur d’une motion qui demande au gouvernement d’octroyer la recommandation royale. Dans tous les cas, notre motion a obtenu l’appui des conservateurs et des néo-démocrates. La Chambre est majoritairement pour que notre demande soit réalisée : les libéraux ne peuvent plus se voiler la face », avise Yves Perron.

« Nous rappelons aussi à M. Trudeau que s’il y a des économies à faire, elles ne doivent assurément pas l’être sur le dos des aînés. Notre mesure représente un investissement de trois milliards par an, soit 0,57% du budget fédéral, tandis que son gouvernement a dépensé 34 milliards pour un pipeline et consenti 83 milliards en cadeaux fiscaux aux riches pétrolières canadiennes », signale le député de Berthier-Maskinongé.

Mardi dernier, Journée nationale des Aînés, le Bloc Québécois et la députée Andréanne Larouche ont également initié un rassemblement sur la colline parlementaire, lequel a rallié des centaines de personnes et des groupes d’aînés venus appuyer la démarche bloquiste. En plus de l’augmentation de la pension, le projet de loi C-319 hausse de 5000$ à 6500$ l’exemption pour le revenu d’emploi dans le calcul du montant du Supplément de revenu garanti. Une belle délégation de Berthier-Maskinongé était présente devant la Flamme du centenaire.

« Nous avons fait quelques téléphones et les aînés de la circonscription ont répondu présents. On a eu une belle délégation incluant les présidences de Ste-Ursule et de Saint-Édouard. Même le président de la Mauricie pour le réseau FADOQ s’est déplacé pour demander la fin de la discrimination parmi les aînés. Nous les remercions pour leur engagement! », se réjouit Yves Perron.

Un autre rassemblement est en préparation pour jeudi prochain 10 octobre. Cette fois-ci, l’accent sera mis sur le projet de loi C-282 pour protéger la gestion de l’offre, propulsé par le député de Berthier-Maskinongé. Les producteurs de la région sont invités à contacter l’équipe du bureau de circonscription afin de pouvoir procéder à leur inscription.

Source :

Thierry Vadnais-Lapierre, Adjoint parlementaire

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *