Laïcité et clause dérogatoire

Ottawa s’attaque ouvertement aux Québécois

Berthierville, 26 septembre 2025 – Le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron, dénonce qu’une majorité de députés fédéraux, au premier chef les libéraux, mais aussi le NPD, aient voté contre la motion du Bloc Québécois demandant qu’Ottawa se retire de la contestation devant la Cour suprême de la loi québécoise sur la laïcité de l’État et du recours à la clause dérogatoire. «

Cette semaine, on s’est retrouvés devant un gouvernement libéral qui voudrait limiter l’usage de la clause dérogatoire qu’il a inscrit dans sa propre constitution, alors qu’il n’est pas assez courageux lui-même pour la modifier. Cette même constitution que les libéraux nous ont imposée en la signant dans le dos du Québec lors de la nuit des longs couteaux deviendrait problématique lorsque les Québécoises et les Québécois l’utilisent pour préserver leur modèle de société. Le gouvernement laisse même entendre, dans son mémoire déposé en Cour suprême, que les Québécois pourraient vouloir imposer l’esclavage ou des exécutions arbitraires si on laisse la clause dérogatoire être utilisée! C’est complètement ridicule et révoltant! », s’insurge Yves Perron.

Cette semaine, c’est une attaque contre la laïcité qu’on dénonce. L’hypocrisie de prétendre que c’est uniquement l’utilisation de la clause dérogatoire qui est problématique ne fonctionne pas : ce qui a déclenché toutes ces démarches devant les tribunaux, c’est la laïcité, la différence québécoise! C’est notre façon de voir le monde et d’intégrer les gens qu’on accueille chez nous pour qu’ils soient partie intégrante de notre société. On ne veut pas que les gens qui arrivent ici s’isolent dans des ghettos et vivent séparés les uns des autres : on veut former une communauté fondée sur les mêmes bases et enrichir la culture québécoise des cultures de ceux qui ont choisi le Québec pour s’établir. », a expliqué le député lors d’un discours à la Chambre des communes à ce sujet.

Source :

Thierry Vadnais-Lapierre Adjoint parlementaire.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *