Yves Perron demande au fédéral de passer à l’action.
Ottawa, 8 novembre 2023 – Le député de Berthier-Maskinongé a exprimé ses vives préoccupations quant à la sévérité de la crise qui ébranle l’écosystème médiatique québécois et canadien. En réponse à cette crise, Yves Perron et le Bloc Québécois réclament que le gouvernement mette sur pied un fonds d’urgence de 50 millions de dollars pour les médias de l’information ainsi que la tenue d’états généraux sur l’avenir des médias.
Concrètement, le Bloc Québécois propose un fonds d’urgence de 50M$, soit l’équivalent sur trois mois de la portion des revenus issus de la mise en place de C-18, estimés à environ 200M$. Cette période de trois mois correspond au début du blocage de Meta des contenus issus des médias québécois et canadiens. « Il faut que le gouvernement fédéral agisse pour que nos médias tiennent le coup. Ils ont besoin de ces ressources », avise le député bloquiste.
« À TVA Trois-Rivières, j’ai eu vent qu’on passe d’une équipe de 15 employés à une équipe de 6, dont 2 caméramans et 4 journalistes. Considérant l’immense territoire que cette équipe réduite doit couvrir, l’information dans notre région va subir un dur coup. Si le gouvernement n’aide pas nos médias, cette première entaille dans l’un des principaux vecteurs de notre démocratie ne sera pas la dernière. Il ne faut pas attendre que tout soit à reconstruire », précise Yves Perron.
« Les géants du web et nos médias se battent à armes inégales. Non seulement C-18 et C-11 doivent être appliquées et les géants numériques doivent faire leur part, mais il faut plus. Le fédéral doit intervenir en versant un montant en attendant que les Meta de ce monde se plient à la loi et qu’ils contribuent à notre monde médiatique et démocratique », conclut-il.
Source:
Thierry Vadnais-Lapierre, Adjoint parlementaire
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !