Nouvelles coupes à TVA et situation à Postes Canada
Louiseville, 14 novembre 2025 – Alors que le réseau TVA a fait l’annonce de 87 nouvelles coupes de poste, particulièrement en région, le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron a réitéré l’urgence d’agir pour aider nos médias face à la crise qu’ils traversent. Il rappelle aussi la situation intenable pour les citoyens et les travailleurs de Postes Canada, pris dans une impasse à cause d’Ottawa.
« Il y a un mois à peine, TVA annonçait des coupes dans son service des opérations, et à nouveau aujourd’hui, ce sont 87 postes qui sont abolis. À Trois-Rivières, l’équipe locale perdra 2 caméramans. Il n’en restera qu’un seul à partir du 12 janvier. Nos médias traversent une crise sans précédent, notamment causée par la concurrence déloyale des géants numériques. Pourtant, le Canada ne consacre même pas une cenne de son budget à l’aide aux médias privés et même pire, il a abandonné plus tôt cette année sa taxe sur les géants du Web à la demande de Donald Trump. C’est simple : pour sortir de cette impasse, il faut que le gouvernement fédéral la restaure. La mesure pourrait amener de nouveaux revenus de 7,2 milliards $ sur cinq ans, qui pourraient ainsi être placés dans un fonds dédié au milieu culturel et aux secteurs de l’information. On aiderait au maintien d’une couverture journalistique de qualité dans toutes les régions du Québec et du Canada », a souligné le député de BerthierMaskinongé.
« Pour Postes Canada, c’est le même niveau de gâchis, mais cette fois causé par une intervention brutale dans les négociations qui a engendré une grève générale des travailleurs de la poste, ensuite transformée en grève rotative. Les services de Poste Canada sont essentiels entre autres pour la livraison de chèques ou la distribution de médicaments en région. Les services de distribution de milliers de PME et d’organismes communautaires qui s’en servent pour ramasser du financement pour leur mission ont pris le bord, les circulaires n’étant pas livrées. Je pense entre autres au Centre d’action bénévole d’Autray, qui a été durement impacté. Il faut aussi se rappeler que présentement, de l’autre côté de la médaille, ce sont 55 000 travailleurs de Postes Canada et leur famille qui se retrouvent dans l’incertitude, sans savoir s’ils conserveront leur emploi. Il y a quelques jours on a appris que Postes Canada a soumis le plan de transformation que lui a demandé le gouvernement. Vous pouvez être certains que nous aurons les Libéraux à l’œil », a conclu Yves Perron.
Source
Thierry Vadnais-Lapierre, Adjoint parlementaire
















Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !