Le Bloc Québécois veut de la transparence et de l’imputabilité
Berthierville, 16 février 2026 – La semaine dernière, l’attention de Yves Perron a été mobilisée par deux dossiers majeurs, soit celui du déficient logiciel Cúram, chargé du versement de la pension de la sécurité de la vieillesse et celui des coupures du gouvernement dans les services d’interprétation, sur lequel il était allé à la charge plus tôt cet automne en interpellant avec l’appui du conseil d’administration de la Chambre des communes (Bureau de régie interne) Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement au Canada.
En premier lieu, à la suite des informations apprises au compte-gouttes, le chef du Bloc a demandé au premier ministre lors de sa rencontre avec lui de mettre en place une enquête publique et indépendante sur la modernisation du système de versement des prestations.
« Mon chef a directement proposé au premier ministre de mettre en place une enquête publique et indépendante sur les ratés et les dépassements de coûts du logiciel Cúram. Il faut sortir cela de la sphère partisane, identifier les erreurs et établir comment les corriger, pour éviter les ratés qui ont privé de leur pension ou causé des problèmes à 85 000 aînés au Québec et au Canada. À cela s’ajoute l’explosion des coûts de l’ordre de près de 5 milliards, une somme complètement démesurée qui mérite qu’un observateur indépendant et non partisan puisse étudier cette affaire qui ébranle le gouvernement fédéral. Il est anormal de devoir attendre plus de neuf mois pour recevoir sa pension, surtout lorsqu’on sait qu’un montant faramineux a été dépensé pour un outil défaillant », a signalé le député de Berthier-Maskinongé.
Dans un deuxième temps, M. Perron s’est indigné de la lettre de réponse du ministre Lightbound concernant les services d’interprétation. Alors que le gouvernement coupe en faisant de la soustraitance et en diminuant les exigences d’entrée pour les interprètes par exemple, le service et sa qualité s’amenuisent :
« Comme je l’ai expliqué à mes collègues officiers des autres formations politiques, en tout respect, j’ai l’impression que la réponse rajoute l’insulte à l’injure. En gros, le ministre nous dit que tout va bien, madame la marquise! Que les services seront maintenus à un standard assez élevé pour les parlementaires et que nous n’avons pas à nous inquiéter. Cependant, je ne crois pas que les élus sont plus importants que la population, au contraire, c’est elle à qui on doit notre légitimité. J’ai regardé les audiences de la Commission canadienne de sûreté nucléaire récemment : si j’avais été à la place d’un citoyen francophone qui ne connaît pas un mot d’anglais, j’aurais été dépourvu tellement l’interprétation était de piètre qualité. Que le ministre nous indique que sa réforme fonctionne et que nous ne devons pas nous inquiéter, le tout enrobé dans une lettre insipide, est franchement un affront à notre intelligence. D’ailleurs, j’ai appris que des ajustements avaient été pris suite à mon intervention. Nous n’allons pas diminuer notre vigilance afin de protéger le fait français et les droits des francophones à une information juste et complète. »
Source
Thierry Vadnais-Lapierre, adjoint parlementaire.
Google Ai
















Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !