Par amour du Québec
Ottawa, 27 janvier 2026 – Dans le contexte de la rentrée parlementaire, le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron a réitéré le ferme engagement du Bloc Québécois à protéger les intérêts des Québécois et à travailler sans relâche à l’avancement de leurs priorités, au premier chef, le rétablissement d’un environnement économique et de sécurité prévisible et durable dans le contexte trouble créé par l’administration américaine . « Par amour du Québec », le thème de cette session, évoque la source de cet engagement : le Bloc Québécois est le seul parti à Ottawa qui soit entièrement dédié aux intérêts des Québécois. Le Bloc n’existe que parce qu’il est attaché de tout cœur à l’identité et à la différence québécoises.
Ce dernier a identifié trois priorités qui seront au cœur du plan d’action bloquiste pour la prochaine session parlementaire :
Économie et crise tarifaire :
Le premier ministre doit faire de la relance des discussions avec les États-Unis, une priorité et déployer le soutien nécessaire pour que les entreprises québécoises puissent traverser la crise. Nous avions suggéré une subvention salariale qui permettrait de maintenir les salariés en emploi et l’expertise au sein de nos entreprises. Il faut soutenir et maximiser la transformation des ressources québécoises sur notre territoire et diversifier les marchés sans renoncer à nos valeurs. Devant la hausse préoccupante du coût de la vie, nous reviendrons à la charge pour l’accès à la propriété des jeunes ménages, pour l’accès au logement, ainsi que pour préserver et améliorer le pouvoir d’achat des Québécois, dont au premier chef, celui des aînés qui sont encore objet de discrimination selon leur âge;
Identité québécoise et la laïcité :
Les Québécois ont depuis longtemps fait le choix d’une société moderne, laïque, égalitaire et libre. Or, le gouvernement libéral refuse de le reconnaître et utilise l’argent des Québécois pour financer la contestation devant la Cour suprême de la loi québécoise sur la laïcité et de la clause dérogatoire. L’audition doit avoir lieu en mars et nous suivons ce dossier de près;
Environnement :
Nous continuerons à nous opposer aux politiques pétrolières des libéraux et des conservateurs et nous poursuivrons, aux côtés des Québécois, la lutte aux changements climatiques. Le modèle québécois, beaucoup plus performant en matière environnementale, est aussi un modèle qui permet au Québec d’être beaucoup plus performant en matière économique. Notre innovation, nos connaissances, nos technologies sont éminemment exportables et doivent être soutenues plutôt que d’envoyer notre argent dans l’affabulation du développement pétrolier de l’Ouest . Il faut corriger le tir.
En conclusion et citation :
Yves Perron tient à remercier les gens avec qui il a collaboré pendant un peu plus de 6 ans à défendre les secteurs agricole et agroalimentaire, ayant terminé son mandat de porte-parole en la matière lors du caucus de dimanche dernier:
« La politique est un monde extrêmement stimulant, mais aussi très exigeant.
J’ai eu l’immense privilège d’occuper, depuis ma première élection en 2019, la fonction de porte-parole en agriculture, agroalimentaire et gestion de l’offre au sein du caucus du Bloc Québécois. Cela m’aura permis de côtoyer des gens fantastiques que je considère un peu comme nos anges gardiens. Ces gens-là se lèvent très tôt le matin, vont au lit très tard le soir, administrent, travaillent physiquement et arrivent en bout de piste à nourrir notre monde. Je les remercie sincèrement. Il n’y a pas de plus noble fonction. De ces gens dévoués, dépend l’avenir de tous.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’avais demandé à mon chef de me faire l’honneur de les représenter au lendemain de ma première élection, privilège qui me fut accordé.
Je me suis efforcé, au cours des six ans et quelques mois suivants, de bien les connaître afin d’être en mesure de bien porter leur voix. Ils m’ont accueilli chaleureusement, m’ont informé sur leur réalité, m’ont accepté dans leurs instances et ont toujours été chaleureux avec moi. Cela m’aura permis, je le crois sincèrement, de livrer la marchandise. De porter leurs voix aux moments de crises, jusqu’à la grande victoire de l’adoption de la loi protégeant la gestion de l’offre. J’ai beaucoup vécu, beaucoup grandi à travers tout ça.
Mon adjoint parlementaire Thierry Vadnais-Lapierre aura mis autant d’ardeur que moi à l’ouvrage, arrivant à me compléter à merveille dans sa façon d’être et ses sages conseils. Je le remercie d’y avoir investi autant d’amour.
Je désire aujourd’hui lever mon chapeau au monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Vous êtes extraordinaires et je vous aime profondément.
Depuis un peu plus d’un an, je cumule les fonctions de Porte-parole en agriculture, agroalimentaire et gestion de l’offre et de Whip en chef du Bloc Québécois. Quiconque connaît un peu le monde politique sait bien que ce sont là deux fonctions importantes et névralgiques dans un caucus. Deux fonctions qui demandent beaucoup de rigueur et d’investissement personnel. Je suis très fier d’avoir su combiner ces fonctions au cours de la dernière année en maintenant le critère de haute qualité et de rigueur que je m’impose. Mais après un peu plus d’un an, je dois avouer que ces charges sont trop importantes pour être combinées : mon chef m’a confié la fonction de Whip en chef et mon devoir est de répondre présent.
Je suis de plus en plus confortable dans ces fonctions, mais ma raison et mon horaire m’ont fait comprendre que je devais demander un ajustement dans mes responsabilités. Il faut parfois être raisonnable et il est impératif pour moi de maintenir la rigueur et la satisfaction dans le travail, tout en ayant un certain équilibre avec ma vie personnelle. C’est ce que je vous annonce aujourd’hui.
Je suis donc maintenant exclusivement Whip en chef du Bloc Québécois et croyez-moi, il y a de quoi bien remplir un agenda.
Je demeurerai à jamais un amoureux du monde agricole et des artisans du monde agroalimentaire. Je serai toujours une oreille attentive et un porte-parole sincère, mais je passe le relais de la fonction officielle à mon collègue et grand ami Sébastien Lemire. Je suis très heureux de cette nomination, car je sais que les gens qui nous nourrissent pourront continuer de compter sur quelqu’un qui porte leur voix avec conviction et amour. Une personne qui les respecte profondément et qui mettra tout son cœur dans son travail.
Merci »
Source:
Thierry Vadnais-Lapierre, adjoint parlementaire.
















Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !