Une première forêt protégée à perpétuité par la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière!
Joliette, le 27 août 2025 – La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) est heureuse d’annoncer qu’une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon. Un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray !
La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. Elle regroupe 73 espèces vasculaires et 83 espèces animales, dont 64 espèces d’oiseaux. De ce nombre, aucune espèce exotique envahissante n’a été observée. Quant aux espèces menacées, vulnérables ou susceptibles de l’être, cette propriété abrite trois espèces : la chauve-souris argentée, la chauve-souris rousse et la petite chauve-souris brune.
Constituée d’une mosaïque de milieux forestiers et de divers milieux humides ouverts ou arborescents, la Forêt Lacelle fait partie d’une vaste matrice naturelle boisée de 23 000 hectares pratiquement ininterrompus de première importance, car elle facilite les déplacements de la faune et la flore en reliant les habitats isolés des basses-terres à ceux du piedmont et du plateau montagneux lanaudois.
« Depuis quelques années, chaque fois que je me promenais dans ma forêt, je craignais qu’un jour elle ne disparaisse à la faveur d’un projet résidentiel. Je souhaitais aussi sauvegarder la faune qui l’habite et les avantages écologiques pour les générations futures. Cependant, j’avais un problème, je ne savais pas comment y arriver. Puis, un jour une amie de l’Ile Verte me parle du rôle protecteur de la fiducie écologique de L’Île Verte. Plus tard, sa directrice me transmet les coordonnés d’une fiducie de conservation dans Lanaudière. Me voilà ravie et soulagée. Grâce à la FiCEL, ma forêt sera protégée à perpétuité. Tout un soulagement. » Mme Lucille Lacelle, qui a fait don de sa terre de 9 hectares à Saint-Gabriel-de-Brandon.
La FiCEL souhaite remercier l’appui financier de Conservation de la nature Canada, par l’intermédiaire de son projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ), pour lequel le gouvernement du Québec leur a octroyé une aide financière. Merci également à Environnement et Changement climatique Canada qui a soutenu financièrement le projet par l’entremise du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature. Enfin, un dernier merci au Réseau de milieux naturels protégés pour son accompagnement. Il sera possible prochainement de retrouver cette propriété et toutes celles protégées par la FiCEL et les autres organismes de conservation sur le repertoire.org
À propos d’ACSQ
Le projet Accélérer la conservation dans le sud du Québec (ACSQ) est un accord de cofinancement établi entre le gouvernement du Québec et Conservation de la nature Canada (CNC) et dont bénéficient les organismes de conservation du Québec. Il vise la protection et la conservation de milieux naturels d’intérêt écologique par le biais, notamment, de l’acquisition de territoires privés à des fins d’aires protégées et conservées et d’établissement de corridors écologiques. L’ACSQ favorisera ainsi le développement et la bonne gestion du réseau d’aires protégées en terres privées de même que l’accès à la nature pour la population. Les sommes investies pendant cinq ans dans l’ACSQ par le gouvernement du Québec doivent être jumelées, par CNC et ses partenaires, à d’autres fonds ne provenant pas du gouvernement du Québec.
À propos de CNC
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC oeuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Au Québec, CNC s’allie régulièrement avec Conservation de la nature Québec (CNQ), un organisme à but non lucratif distinct de CNC, pour protéger les milieux naturels québécois les plus riches. Ensemble, ces deux entités ont protégé plus de 55 000 hectares de milieux naturels dans la province. Visitez conservationdelanature.ca
À propos du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature d’Environnement et Changement climatique Canada
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est l’organisme responsable du programme canadien de financement intitulé « Fonds des solutions climatiques axées sur la nature » (FSCAN). Ce fonds de 1,4 milliard de dollars répartis sur dix ans (2021-2031) vise à soutenir la conservation, la restauration et la gestion améliorée d’écosystèmes comme les milieux humides, les tourbières, les forêts et les prairies afin d’être en mesure de s’attaquer à la double crise des changements climatiques et de l’appauvrissement de la biodiversité.
À propos de la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière
La FiCEL est une fiducie d’utilité sociale. Sa mission est de protéger, conserver à perpétuité et mettre en valeur des milieux naturels et des paysages à haute valeur écologique, patrimoniale ou esthétique, situés prioritairement dans la région de Lanaudière, et ce, au bénéfice des communautés locales et du public en général.
La gestion du patrimoine naturel de la FiCEL est confiée à un groupe de sept fiduciaires bénévoles. Ce patrimoine comprend désormais 24 territoires situés dans différentes municipalités de la région de Lanaudière et qui totalisent 714 hectares. La superficie des aires naturelles protégées par la Fiducie est appelée à croître dans les mois et les années à venir.
La FiCEL a le statut d’organisme de bienfaisance auprès de Revenu Canada, de Revenu Québec et est admissible au programme de don écologique d’Environnement Canada. Elle peut donc délivrer des reçus d’impôt pour les dons qu’elle reçoit des citoyens et des entreprises. Les personnes intéressées à poser un geste pour la biodiversité et faire en sorte que leur propriété soit protégée à perpétuité peuvent visiter le site web de la FiCEL (www.fcelanaudiere.ca) ou communiquer avec un représentant de la Fiducie au (450) 756-0186 (poste 3).
Source
FiCEL















Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !