Un point critique bientôt franchi.
Ottawa, le jeudi 21 mars 2024 – Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé et porte-parole du parti en matière d’Agriculture, d’Agroalimentaire et de Gestion de l’offre se dit très inquiet de l’avenir de l’agriculture au Québec et au Canada. Il appuie la demande du gouvernement québécois et exige une réponse favorable et rapide à la demande du déclenchement du programme Agri-relance afin que des sommes additionnelles puissent être versées aux producteurs en difficulté.
« Québec a formulé la demande pour Agri-relance, le programme catastrophe, en novembre dernier et rien ne bouge là non plus. Ottawa doit agir maintenant! Nous demandons aussi au gouvernement fédéral de participer au soutien agricole en élaborant un programme d’urgence pour les producteurs en difficulté depuis l’été dernier sans réponse convenable d’Ottawa », explique Yves Perron.
Les agriculteurs se mobilisent de plus en plus, car ils sont près du point de rupture et interpellent notamment le gouvernement fédéral. En effet, les catastrophes environnementales successives jumelées à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt plongent les producteurs agricoles et les petits transformateurs dans la précarité financière. Selon la Financière Agricole, l’endettement des agriculteurs québécois aurait plus que doublé (115 %) depuis 2015.
« Le résultat final de l’automne, c’est que nos producteurs se sont retrouvés sans véritable soutien à cause de l’inaction du fédéral. Le fédéral doit impérativement faire sa part, notamment en déclenchant dès maintenant le programme Agri-relance, en adaptant des programmes de gestion de risques et en établissant immédiatement un fonds d’urgence pour que les producteurs se sortent la tête de l’eau », conclut Yves Perron.
Source :
Thierry Vadnais-Lapierre, Adjoint parlementaire.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !